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Pro Contrôle Levage

Périodicité des vérifications par appareil :

  • Contrôle tous les 6 mois pour :
    • Tous les engins destinés à effectuer des opérations de levage : télescopiques, chariots élévateurs, chargeurs frontal sur tracteur, plates-formes élévatrices mobile de personnel (nacelles).
  • Contrôle tous les 12 mois pour :
    • Tous les engins de chantiers n’effectuant aucune opération de levage : Pelles, mini pelles, chargeuses, tracto-pelles…

Textes réglementaires :

 

1La mise en service

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  • Cette vérification est obligatoire lors de la mise sur le marché de l’appareil (appareil neuf) ou lorsque l’appareil n’est pas conforme aux normes Européennes (CE).
  • Dans la plupart des cas, elle est effectuée par le fabriquant. Cette vérification consiste en une série d’examens visuels et fonctionnels, s’assurant que l’appareil réponde aux conditions d’utilisations, qu’il est monté de façon sûre, et que tous les éléments fonctionnels testés dans les conditions les plus défavorables répondent à la capacité maximale prévue par le fabricant.
  • Les dispositifs de sécurité freins, descentes de charges, etc… seront testés de la même façon.
  • A l’aide d’une charge supérieure à la capacité maximale (C.M.) de l’appareil, une épreuve statique (coefficient 1.25 du C.M.) et une épreuve dynamique (coeff. 1.1 du C.M.) sont réalisées. Nous nous assurons qu’aucune déformation ou amorce de rupture n’apparaît.

2La VGP : Vérification Générale Périodique

En savoir plus
 
  • Cette vérification est obligatoire lors de la mise sur le marché de l’appareil (appareil neuf) ou lorsque l’appareil n’est pas conforme aux normes Européennes (CE).
  • Dans la plupart des cas, elle est effectuée par le fabriquant. Cette vérification consiste en une série d’examens visuels et fonctionnels, s’assurant que l’appareil réponde aux conditions d’utilisations, qu’il est monté de façon sûre, et que tous les éléments fonctionnels testés dans les conditions les plus défavorables répondent à la capacité maximale prévue par le fabricant.
  • Les dispositifs de sécurité freins, descentes de charges, etc… seront testés de la même façon.
  • A l’aide d’une charge supérieure à la capacité maximale (C.M.) de l’appareil, une épreuve statique (coefficient 1.25 du C.M.) et une épreuve dynamique (coeff. 1.1 du C.M.) sont réalisées. Nous nous assurons qu’aucune déformation ou amorce de rupture n’apparaît.

3La remise en service

En savoir plus
 
  • Cette vérification est obligatoire lors de la mise sur le marché de l’appareil (appareil neuf) ou lorsque l’appareil n’est pas conforme aux normes Européennes (CE).
  • Dans la plupart des cas, elle est effectuée par le fabriquant. Cette vérification consiste en une série d’examens visuels et fonctionnels, s’assurant que l’appareil réponde aux conditions d’utilisations, qu’il est monté de façon sûre, et que tous les éléments fonctionnels testés dans les conditions les plus défavorables répondent à la capacité maximale prévue par le fabricant.
  • Les dispositifs de sécurité freins, descentes de charges, etc… seront testés de la même façon.
  • A l’aide d’une charge supérieure à la capacité maximale (C.M.) de l’appareil, une épreuve statique (coefficient 1.25 du C.M.) et une épreuve dynamique (coeff. 1.1 du C.M.) sont réalisées. Nous nous assurons qu’aucune déformation ou amorce de rupture n’apparaît.
 

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